À Propos du CPT-11 (CAMPTO):
Différences entre le Métabolisme de la Topoisomérase 1
Chez la Souris et Chez l'Homme

Joël Sternheimer



Plusieurs études sont actuellement menées chez l'homme concernant un inhibiteur de la topoisomérase 1, le CPT-11 ou Campto, consécutives à des essais qualifiés d'encourageants chez la souris. L'objet de cette note est d'attirer l'attention sur le fait que ces résultats ne paraissent pas pouvoir être extrapolables à l'homme, en raison d'un agonisme que l'on peut prédire chez l'homme, à la différence de la souris, entre la topoisomérase 1 et un inhibiteur de l'angiogénèse récemment découvert, l'angiostatine, conduisant à anticiper dans la majorité des cas une aggravation de l'angiogénèse en cas d'usage de ce produit chez l'homme. Nous recommandons donc un arrêt immédiat de ces expérimentations.

Comme nous l'avons décrit dans d'autres publications (1), les effets de résonance d'échelle associés aux biosynthèses protéiques, par la régulation épigénétique qu'ils exercent sur ces dernières, permettent de prédire leurs agonismes et antagonismes métaboliques à partir de leurs séquences en acides aminés, en examinant les fréquences quantiques correspondantes. Désignant par les chiffres 0 à 9 les dix fréquences distinctes qui demeurent associées aux acides aminés après leur fixation sur les ARN de transfert, on observe une bonne douzaine d'homologies entre les 300 premiers acides aminés de la topoisomérase 1 et la séquence de l'angiostatine, important inhibiteur de l'angiogénèse:



DNA topoisomérase 1 humaine
(au-dessus entre parenthèses: souris)



Angiostatine humaine
(les homologies de suites de fréquences avec la topoisomérase 1 sont soulignées par des caractères typographiques identiques; au-dessus entre parenthèses: souris)



Ceci conduit à prédire un fort agonisme métabolique entre ces deux protéines, et en conséquence qu'une inhibition de la première se répercuterait sur l'autre, désinhibant ainsi l'angiogénèse. En revanche la plupart de ces homologies (9 sur 12, dont les plus significatives, soulignées par +, * et ~) disparaissent chez la souris (8 côté angiostatine (2), 5 côté topoisomérase 1, 4 des deux côtés à la fois); ce qui entraîne que les résultats qui y ont été observés ne peuvent être extrapolés à l'homme.

Les conséquences en sont particulièrement sévères lorsque les autres voies régulatrices de l'angiogénèse sont elles-mêmes invalidées, celle de la thrombomoduline par une mutation de p53 et celle du facteur 4 des plaquettes par une mutation du facteur de croissance beta dérivé des plaquettes; ce qui nécéssiterait à tout le moins un typage moléculaire d'oncogènes préalable à une telle expérimentation, dont nous ne pouvons en conséquence que recommander l'arrêt immédiat dans les circonstances présentes.

Venant après une observation similaire concernant la leptine (3), ceci vient encore souligner la nécéssité que soient prises en compte, préalablement à toute étude de ce genre, les conséquences des homologies de suites de fréquences associées aux biosynthèses protéiques.



Références:

(1) J. Sternheimer, "Ondes d'échelle", séminaires donnés à l'Université Européenne de la Recherche (Paris), 1994-1995;
"Procédé de régulation épigénétique de la biosynthèse des protéines par résonance d'échelle", brevet n° FR 92 06765 (1992);
"Application des homologies de suites de fréquences de la troponine C à la prédiction de son métabolisme", preprint (1995);
"Régulation épigénétique de la biosynthèse des protéines et prédiction de leur métabolisme à partir de leur séquence", preprint (1995).

(2) M. S. O'Reilly et al., "Angiostatin: a circulating endothelial inhibitor that suppresses angiogenesis and tumor growth", Cold Spring Harbor Symp. LIX, p. 471 (1994); Cell vol. 79, p. 315 (1994).

(3) J. Sternheimer, "Sur les différences métaboliques de la leptine (produit du gène ob) chez la souris et chez l'homme", preprint Université Européenne de la Recherche, (1995).