Conservation de Fruits et Légumes par Régulation Épigénétique:
Inhibition de l'Expression de la Polygalacturonase d'Avocat

François Sneyaert, Pedro Ferrandiz, Michel Renoma et Joël Sternheimer

La conservation des fruits et légumes est un des problèmes majeurs de la distribution agro-alimentaire. L'inhibition, par résonance d'échelle (1), de l'expression génétique d'enzymes de mûrissement (pectinesterase, polygalacturonase, éthylène synthase) en fournit une solution a priori simple d'emploi. Nous avons ainsi réalisé, en vue d'en tester et d'en préciser les modalités, l'expérience suivante: du 1er au 14 septembre 1997, 6 avocats bien fermes ont été placés dans deux malles situées dans un grenier au Saussay (Oise); tous les jours à midi, 3 d'entre eux, situés dans la première malle, étaient exposées à la diffusion par un radio-cassette ordinaire de la transcription musicale de la polygalacturonase d'avocat dans le sens inhibiteur; cette séquence, d'une durée de 1 minute cinquante secondes, était répétée deux fois de suite. Dans une autre malle située à une dizaine de mètres de la première, trois autres avocats témoins ne recevaient aucune diffusion. La température, clémente en cette saison, et l'humidité étaient bien entendu identiques pour les deux lots.

Les résultats ont été les suivants. Dès le jeudi 4, les avocats témoins commençaient à mûrir, tandis que ceux exposés à la musique restaient fermes. Ces derniers n'ont commencé à mûrir que le 8 pour l'un d'entre eux, tandis que les témoins pourrissaient déjà. Le 14, jour de l'arrêt de l'expérience, les trois avocats témoins étaient pourris, ainsi que l'un de ceux soumis à la musique, tandis que les deux autres étaient à point; à l'ouverture, ils apparurent à la fois tendres et bons à consommer, et l'étaient effectivement.

Avocats, le jour de l'ouverture
(À gauche musicaux; à droite témoins)

Au total, la durée de conservation a été plus que doublée (12-13 jours contre 5-6 jours suivant l'achat en supermarché) chez les avocats exposés à la musique; l'écart entre les deux courbes de mûrissement (figure ci-dessous) est d'environ une semaine.

Référence:

(1) J. Sternheimer, "Procédé de régulation épigénétique de la biosynthèse des protéines par résonance d'échelle", brevet n° FR 92 06765 (1992), délivré le 13 juillet 1995.